Colette Deslandres, MD
Dr. Colette Deslandres est chef du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique du CHU Sainte-Justine, Université de Montréal depuis 2014.
Elle est professeure titulaire de clinique à l'Université de Montréal. Elle est directrice de la clinique de Maladies Inflammatoires Intestinales (MII) au CHU Sainte-Justine depuis 2005.
Dr. Colette Deslandres a fait ses études de médecine à l'Université de Montréal, sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine, Université de Montréal et sa surspécialité en gastroentérologie pédiatrique à Boston dans le "Combined Program of Pediatric Gastroenterology ", Harvard Medical School.
Ses principaux sujets de recherche sont les thérapies des maladies inflammatoires intestinales (MII) chez l'enfant, l'influence de la génétique sur les MII, les VEOIBD (Very Early Onset IBD), l'infection par Helicobacter Pylori et les maladies de transport des lipides. Elle est un des membres actifs du registre canadien national des MII pédiatriques (CIDsCANN).
Dr. Deslandres a publié 65 articles avec revue par des pairs, 14 chapitres de livre et 78 abrégés. Elle a donné des conférences en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle préside et organise La "Journée de Formation continue en gastroentérologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine" depuis 2017. Elle a reçu le Prix d'Excellence "Clinique" remis par le Comité de reconnaissance du Département universitaire de pédiatrie.
Intérêts: Maladies inflammatoires