Formalités administratives pour fellows étrangers

Attention:
​Les démarches administratives peuvent durer 18 mois (immigration, permis de pratique).


Les démarches à suivre sont bien décrites sur cette page web de l'université de Montréal.

Admission

Les documents suivants sont requis en regard de votre candidature:

  • Diplôme MD et notes obtenues pendant le cours de médecine;
  • Évaluation des stages durant les 3 premières années de pédiatrie générale;
  • Trois lettres de recommandation provenant de médecins avec lesquels le candidat a travaillé;
  • Lettre d'intention décrivant ce pourquoi le (la) candidat(e) désire faire de la gastroentérologie pédiatrique à l'Université de Montréal;
  • Curriculum vitae.

Procédure d'examen des dossiers de candidature :
Un entretien est organisé soit à l'hôpital Ste-Justine soit par videoconférence (Skype ou équivalent). 
Chaque candidature est ensuite évaluée par le comité d'admission du programme de gastroentérologie pédiatrique de l'Université de Montréal
Si le ou la candidat(e) est acceptée dans le programme, son dossier est transmis au vice-décannat aux études post doctorales de l'université de Montréal qui procède à la décision finale et entreprend les démarches administratives avec le futur fellow.

Frais
Afin de rentrer dans le programme, il est indispensable d'être titulaire d'une bourse de 40 000$ Canadiens par année auxquels s'ajoutent les frais de scolarité (soit au total 50 000$ par année). Nous pouvons vous aider à obtenir un financement mais l'idéal est que vous arriviez AVEC votre propre financement. Il faut donc impérativement vous rensigner sur les possibilités de financement locales (bourses de recherche, bourse de formation de votre hôpital...). Voir ici une liste non exhaustive d'organismes qui peuvent octroyer des bourses de recherche ou de formation en Gastroentérologie Pédiatrique.

L'année académique et les cours de gastroentérologie pédiatrique commencent le 1er juillet de chaque année. La spécialisation en gastropédiatrie dure 2 ans. Les fellows canadiens sont obligés à suivre ce rythme et de passer l'examen du Collège Royal à la fin des 2 ans. Les fellows internationaux n'ont pas actuellement accès à l'examen et ne sont par conséquent pas obligés de suivre le calendrier de l'université de Montréal. Il est donc parfaitement possible de faire une ou deux années de janvier à janvier.

Conseils Pratiques aux futurs fellows

Conseils très pratiques sur la vie quotidienne à Montréal, écrit par Pierre Démaret, Fellow soins intensifs 2009-2012.

Plus...