Organisation

Le programme de gastroentérologie pédiatrique prépare les résidents à prendre en charge les maladies digestives et hépatiques congénitales ou acquises durant l’enfance tout en veillant à une croissance et un développement pubertaire normaux.

Cette formation se déroule sur 2 années qui s’ajoutent aux 3 années de formation de pédiatrie générale.
Le programme se compose de 20 périodes cliniques et techniques (endoscopie) et de 6 périodes de recherche ou stages optionnels. Les résidents du programme (au nombre de 1 à 4) partagent ce stage avec d’autres universitaires étrangers (au nombre de 1 à 4), ce qui favorise une vie académique et culturelle très riche.

L’exercice de notre spécialité nécessite une étroite collaboration avec l'équipe d’anesthésiologie pédiatrique, l'équipe de chirurgie pédiatrique, l'équipe de pathologie et le service de radiologie. Pour ceux que la recherche attire, la gastroentérologie, l’hépatologie et la nutrition pédiatrique offrent des possibilités vastes et excitantes.

Le service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de l'hôpital Sainte Justine, centre de référence tertiaire pour la province de Québec, offre une exposition clinique riche et variée. C'est le seul centre de transplantation hépatique du Québec.

La formation des fellows et résidents comprend une formation clinique au sein du service de gastroentérologie et une formation en recherche.

Le programme est organisé sur 2 années chacune comprenant 13 périodes de 4 semaines. Les stages obligatoires comprennent les stages de gastroentérologie pédiatrique (Étages et consultations), d’endoscopie, de clinique externe, d’endoscopie adulte, d’hépatologie adulte, de recherche. Des stages optionnels sont disponibles (radiologie, pathologie, neurogastroentérologie).

La répartition sur les 2 années s’effectue de la manière suivante :

(1 periode = 4 semaines, 13 périodes/année)