Historique

Historique du service de Gastroentérologie du CHU Sainte Justine

Par Dr. Claude C. Roy (Juin 2011)
(Le Dr. Claude C. Roy est décédé le 2 juillet 2015)

C’est en août 1968 que s’est créé, avec l’arrivée du Dr Claude L Morin, le service de gastroentérologie. À cette époque, la gastroentérologie pédiatrique était une toute nouvelle spécialité. C’est ainsi que le Docteur Morin devenait le premier gastroentérologue à s’établir au Québec et le deuxième au Canada. Il se joignait à plusieurs cliniciens chercheurs qui menaient de front une carrière de soins, d’enseignement et de recherche grâce à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal qui était en pleine expansion et au Directeur de Département de Pédiatrie, le Docteur Jacques R. Ducharme.

Au cours des années suivantes, le service s’est rapidement développé avec le recrutement du Docteur Claude C. Roy qui poursuivait sa carrière académique à l’Université du Colorado et du Docteur Andrée Rasquin aussi formée au Colorado. C’est en 1986 que le Docteur Ernest G. Seidman, professeur à Harvard, s’est joint à l’équipe. Il fut suivi par le Docteur Colette Deslandres, formée à la même institution, en 1986. Se sont ensuite rattachés au groupe les cliniciens suivants : Khazal Paradis (1988-1996), Steven R. Martin (1993-2009), Fernando Alvarez (1993), Valérie Marchand (1993), Éric Drouin (1997), Denise Herzog (2001-2009), Christophe Faure (2001), Directeur du programme d’enseignement, Martha H. Dirks (2002), Angela Noble (2005-2010), Ugur Halac (2010), Prévost Jantchou (2011), Véronique Groleau (2013), Massimiliano Paganelli (2015) et Kelly Grzywacz (2015).


La recherche, qu’elle soit épidémiologique, clinique ou fondamentale, a toujours été un critère important pour faire carrière dans le service. Faire avancer la discipline et la science ont toujours été au centre des préoccupations. Dès la fin des années 70, le service a vu à intégrer des chercheurs non cliniciens nommément : Ibrahim Yousef (1978-2006), décédé, Béatriz Tuchweber (1980-2006), retraitée, Émile Levy (1987), Directeur de la recherche, Guylaine Bouchard (2000-2006), Idriss Djilali-Saiah (2000-2013), Devendra Amre (2011), Geneviève Mailhot (2011), Valérie Abadie (2013).

Le programme de formation des futurs gastroentérologues qui se préparent pour une carrière en milieu pédiatrique ou adulte a toujours occupé une place importante. Soulignons que plus de 85 résidents et fellows issus de 11 pays différents ont fait une partie de leur formation chez nous. Une forte proportion des membres du service et de nos enseignés ont occupé ou occupent encore des postes importants :
Jehan Desjeux, Directeur de l’unité d’INSERM, Paris;
Khazal Paradis, Directeur scientifique Genzyme, Amsterdam;
Jean-Paul Buts, Directeur du département de pédiatrie, Université Catholique de Louvain;
Dominique Belli, Directeur du département de pédiatrie, Université de Genève;
Roel Vonk, Directeur du Groningen Genomics Center, Holland;
Richard Deckelbaum, Director of the Institute of Human Nutrition, University of Columbia;
Steven R. Martin, Chef du service de gastroentérologie pédiatrique, Université de Calgary.

La visibilité nationale et internationale du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition acquise au cours des 4 dernières décennies est largement attribuable à son engagement à faire avancer la discipline et la science. Dès les modestes débuts, la recherche en laboratoire doublée d’une recherche clinique de pointe a été au cœur des activités du service.
Les contributions en recherche comptent plusieurs premières mondiales:
La malabsorption dans la fibrose kystique n’est pas seulement due à l’insuffisance pancréatique, mais aussi à des anomalies du métabolisme des acides biliaires.
L’acide lithocholique endommage l’épithelium biliaire en entraînant une perte de phosphatidylcholine.
L’alimentation entérale est aussi efficace que la prednisone pour induire une rémission dans la maladie de Crohn.
Les lipides, en particulier les acides gras à chaîne longue, stimulent la réhabilitation anatomique et fonctionnelle dans le syndrome de l’intestin court.
Description de la cirrhose amérindienne et identification de son gène.
Description de la maladie de rétention des chylomicrons et identification des mutations.
Description d’un syndrome (entéropathie, fibrose hépatique, lymphangiectasie) dû à un défaut de glycosylation de type IB maintenant traitable.
Le profil de déficience des acides gras essentiels dans la fibrose kystique est unique et comporte une déficience en DHA peut-être d’origine peroxysomiale.
L’entérocyte joue un rôle de premier plan dans la genèse de l’hyperlipidémie et éventuellement et de l’athérosclérose.
Le système gastro-intestinal est un foyer d’hormones intervenant dans l’homéostase du glucose et l’initiation du diabète de type 2.
Bio-marqueurs pour la classification de l’hépatite auto-immune et pour son traitement.
L’hypersensibilité viscérale est un marqueur biologique des désordres fonctionnels gastro-intestinaux chez l’enfant.

Visibilité en enseignement médical continu et auprès d’organismes et de fondations:
Il y a lieu de souligner, en outre, que la « gastro » a organisé cinq symposia internationaux, soit « Symposium International de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique » en 1995, 2001 et 2007, un en auto-immunité en 2007, un autre sur la maladie cœliaque en 2008 et une conférence internationale sur l'atrésie de l'oesophage en 2012. Le service de gastroentérologie est activement impliqué dans l'organisation du 5ème Congrès mondial de gastroentérologie pédiatrique prévu à Montréal en octobre 2016.

Chercheurs et cliniciens sont très sollicités comme conférenciers, évaluateurs de demandes de fonds et d’articles scientifiques ainsi qu’à la direction des associations comme l’Association Canadienne de Nutrition, NASPGHAN, l’Association Canadienne de Gastroentérologie, l’Association Canadienne pour l’étude des maladies du foie, la Fondation Canadienne de la Fibrose Kystique, la Société Canadienne de recherche clinique, la Fondation Canadienne des maladies inflammatoires, le Groupe francophone de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique. Une journée de formation continue est organisée chaque année depuis 2012. 

Le Service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition du CHU Sainte-Justine a été et est toujours un projet emballant en devenir. Il envisage l’avenir avec optimisme.