A Propos du Programme
par Valérie Marchand, MD

Christophe Faure

Le programme accueille des résidents de gastroentérologie pédiatrique, des moniteurs cliniques (Fellows) étrangers et des résidents de pédiatrie générale et de gastroentérologie adulte.
Le programme est dirigé par le Dr. Valérie Marchand avec le soutien du comité de programme. Le programme est animé par 10 professeurs MD et 4 PhD. ​Chacun d'entre-eux est particulièrement impliqué dans un domaine de la gastroentérologie, de l'hépatologie, de la nutrition et en recherche clinique ou fondamentale.

L'objectif du programme est de faire aquérir aux fellows et résidents une compétence clinique de haut niveau dans tous les domaines de la gastroentérologie, de l'hépatologie, de la nutrition pédiatrique selon les normes du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

La formation a lieu principalement dans le service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Le CHU Sainte Justine est un hôpital universitaire Mère-Enfant. Avec 480 lits, il est le plus grand centre hospitalier pédiatrique du Canada et l’un des quatre centres pédiatriques les plus importants en Amérique. En 2010, 203 276 visites externes, 64 818 visites à l'urgence, 18 984 hospitalisations et 3520 accouchements ont été effectués au CHU Sainte Justine.
En 2014, 7145 visites en clinique externe (dont 1795 nouveaux patients), 2309 examens endoscopiques (1805 endoscopies hautes, 504 coloscopies), 7 transplantations hépatiques ont été réalisées dans le service de gastroentérologie du CHU Ste-Justine.

L'implication des résidents et fellows dans les activités de recherche ​(clinique ou fondamentale) est non seulement encouragée mais constitue une exigence du programme. Chaque résident ou fellow doit au cours de sa formation entreprendre un projet de recherche qui doit déboucher sur une présentation dans un congrès international et une publication. Pour information, voir ici les réalisations des résidents et fellows des années 2007 à 2013.