Stage destiné aux résidents de Pédiatrie et de
Gastroentérologie adulte

Bienvenue aux résidents de Pédiatrie et de Gastroentérologie adulte.

Cliquez ici ​pour obtenir le Guide d'accueil

Le premier jour du stage, le résident doit se rendre au secrétariat du service de gastroentérologie (pièce 5721) où il sera accueilli par Dominique Anglade, secrétaire du programme, qui lui remettra les documents relatifs au stage (horaire, objectifs, activités et réunions...).

Une semaine avant le début su stage, il doit prévenir Dominique Anglade par courriel ou téléphone (514 345-4931 poste 6661) de ses absences prévisibles.
L'évaluation est effectuée à mi-stage (le résident doit faire la démarche de demander son évaluation auprès du patron avec lequel il a travaillé) et en fin de stage par le Dr. Alvarez, responsable de l'évaluation.

Modalités
Le stage se déroule sur 4 à 8 semaines.
Il se répartit de façon équitable entre:

  • Clinique externe et endoscopie
  • Consultations dans l'hôpital et alimentation parentérale
  • Étage de gastroentérologie et hépatologie

Si, en fonction des absences des résidents, la répartition des semaines ne se distribue pas de façon équitable, la (les) semaine(s) sera (ont) attribuée(s) aux activités externes.

Clinique externe et endoscopie
Le résident évaluera les nouveaux et anciens patients se présentant à la clinique afin de favoriser son exposition clinique.  Les patients seront discutés avec les gastroentérologues et hépatologues respectifs.  Au cours de cette période ambulatoire, le résident est également fortement encouragé à participer à des activités cliniques plus spécifiques.

Service interne de gastroentérologie et hépatologie
Le résident prend en charge, sous la supervision du gastroentérologue responsable, les patients hospitalisés en gastroentérologie et hépatologie.  Il est responsable de la visite des patients en matinée et la révision des cas avec le patron.

Service de consultation interne et alimentation parentérale
Le résident est responsable de répondre aux consultations provenant des divers services de l’hôpital et de prescrire et surveiller l’alimentation parentérale des patients en consultation.  Le tout se fait sous la supervision du pharmacien et du gastroentérologue responsable.  Le résident sera également exposé aux appels des médecins extérieurs de l’hôpital.

Des cours siglés de gastroentérologie et hépatologie pédiatriques (GAS 8101 et GAS 8102) sont donnés par les professeurs du programme ou des collaborateurs (chirurgiens, pathologistes, radiologues).

Des cours siglés (GAS 8000) sont également données à l'hôpital Saint Luc par les professeurs du programme de gastroentérologie adulte.

Autres activités