Sécurité des Résidents
(Voir également le ​Guide du Résident de l'Université de Montréal)

La sécurité et le bien-être des résidents au cours de leur formation est un souci constant du programme.

Le programme insiste sur les recommandations suivantes:

1- Vaccinations : doivent être à jour notamment contre les hépatites A et B. Le contrôle du carnet vaccinal doit être fait au début de la résidence. Voir également le ​Guide du Résident de l'Université de Montréal.

2- Protection en salle d’opération :

  • Nécessité de se vêtir de blouses, lunettes, gants et masque lors des endoscopies
  • Protection contre les rayons X en cas de fluoroscopie en salle d’opération. 

3- Mesures d’hygiène (lavage des mains) pour prévenir l’infection à rotavirus, C difficile, infections respiratoires.
 
4- En cas de piqure accidentelle :

  • Le jour du lundi au vendredi de 7h30 à 16 heures : Communiquer le plus rapidement possible avec le bureau de santéé (B-914 ou poste 4704) qui prendra en charge la situation selon un protocole bien établi.
  • En dehors des heures ouvrables : Communiquer le plus rapidement possible avec la coordonnatrice de garde des activités (8e bloc 9, poste 4772 ou via son téléavertisseur) qui prendra en charge la situation conjointement avec les personnes de garde du service des maladies infectieuses.

 5- Stress et surmenage : le directeur de programme est à l’écoute et peut orienter le(a) résident(e) vers une aide appropriée.


Aide aux Résidents

Si vous éprouvez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, incluant les problèmes de stress, vous pouvez rencontrer un des professeurs ou votre directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de vos problèmes et de trouver des solutions. Au besoin, le professeur ou votre directeur de programme peut vous recommander de contacter l’une des ressources disponibles. Vous pouvez aussi vous adresser d’emblée à l’une des ressources suivantes.


Intimidation et Harcèlement

Si vous jugez être victime d’une situation d’intimidation ou de harcèlement de la part d’un professeur, d’un collègue de travail, d’un employé ou de toute autre personne, dites-vous que vous n’avez pas à accepter un tel comportement. Voir ici.