A Propos du Programme
par Marie-Ève Chartier, MD

Christophe Faure
Le programme de gastroentérologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine accueille des résidents en pédiatrie générale, en gastroentérologie adulte, ainsi que des moniteurs cliniques (fellows) étrangers. Il est dirigé par Dre Marie Ève Chartier, avec le soutien du comité de programme.

L’équipe pédagogique est composée de 14 médecins professeurs, 6 infirmières, 5 pharmaciens et 3 nutritionnistes, chacun spécialisé dans un domaine de la gastroentérologie, de l’hépatologie, de la nutrition ou de la recherche clinique et fondamentale.

L’objectif principal du programme est de permettre aux résidents et fellows d’acquérir une expertise clinique de haut niveau dans tous les domaines de la gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique, conformément aux normes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

La formation se déroule principalement au sein du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique du CHU Sainte-Justine, hôpital universitaire Mère-Enfant. Avec ses 489 lits, il s’agit du plus grand centre hospitalier pédiatrique au Canada et l’un des quatre plus importants en Amérique du Nord. En 2023-2024, l’hôpital a enregistré 234 448 visites en cliniques externes, 89 482 passages à l’urgence, 24 266 soins de jours, 3 089 accouchements et 18 891 consultations en télémédecine.

Dans notre service, en 2024, nous avons réalisé 8 785 consultations en clinique externe (dont 1 853 nouveaux patients), 2 383 examens endoscopiques (1 719 endoscopies hautes et 664 coloscopies), ainsi que 7 transplantations hépatiques.

L’implication des résidents et fellows dans les activités de recherche, qu’elles soient cliniques ou fondamentales, est non seulement encouragée mais constitue une exigence du programme. Chaque participant doit entreprendre un projet de recherche durant sa formation, menant à une présentation dans un congrès international et à une publication scientifique.